La politique d’art public de la Ville de Saguenay, c’est :

  • Constituer une collection d’œuvres d’art à l’image du dynamisme artistique et culturel de la Ville;
  • Sensibiliser les citoyens à la présence de l’art dans les endroits publics;
  • Conserver et mettre en valeur les œuvres d’art public dont la Ville est propriétaire;
  • Favoriser la reconnaissance et le rayonnement des artistes professionnels et en émergence. 

Cette fondation s'adresse à tous les résidents et résidentes de l'arrondissement de Chicoutimi qui se sont démarqués dans les milieux sportif et artistique. Il s'agit de souligner les performances et réalisations des athlètes et artistes de chez nous et de les encourager à poursuivre dans cette voie. La Fondation TIMI distribue annuellement près de 40 000 $ en bourses dans les domaines sportif et culturel aux résidents de l'arrondissement de Chicoutimi (secteurs Chicoutimi, Canton Tremblay et Laterrière). 

REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay est reconnu comme le plus important festival en Amérique du Nord dédié exclusivement aux films courts. Fondé en 1995 et affichant depuis une progression constante, l’événement présente chaque année près de 200 films courts nationaux et internationaux. REGARD a pour mission de promouvoir le court métrage d’auteur dont l’esprit novateur est le fruit d'une démarche artistique de qualité.

Les Prix du patrimoine consistent en une reconnaissance publique des bons coups en matière de patrimoine. Leur récompense principale consiste à devenir des exemples à suivre en matière d’intervention sur le milieu bâti et le paysage. Les lauréats des Prix du patrimoine se verront remettre une plaque honorifique soulignant la reconnaissance publique pour la grande valeur de leur intervention en faveur de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine.

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.

Par leurs réalisations, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise. 

Pour une deuxième année consécutive, la Galerie l’Œuvre de l’Autre souhaite rendre hommage au cinéma. Cette année, ils lancent un défi aux étudiants en profil cinéma mais également à tous les autres profils !

Le Programme de soutien aux projets spéciaux (PSPS) du Conseil des arts de Saguenay propose à la communauté quatre volets de subvention ayant comme objectif principal de stimuler les collaborations visant le développement des sensibilités esthétiques et le rayonnement de la pensée créatrice à travers toutes les sphères d’activité de la société, tant communautaires, privées, qu’éducatives.

Le Ministère reçoit les candidatures des personnes-ressources en arts visuels et en métiers d’art désireuses d’agir à titre de spécialistes ou d’experts régionaux aux comités ad hoc constitués dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Par ailleurs, le Ministère souhaite que les groupes cibles (membres des communautés culturelles, autochtones, anglophones et personnes handicapées) puissent être représentés au sein des jury ou comités d'évaluation qui relèvent de son organisation.