Pré-approbation : 4 novembre 2019.  Dossier complet : 18 novembre 2019.

Ce programme soutient la production, la distribution numérique et la promotion d’un premier long métrage ou d’un projet audiovisuel narratif d’un autre format conçu spécialement pour la distribution numérique.

Qui peut faire une demande

Le programme Talents en vue, soutenu par le Fonds des talents (anciennement Programme de production à micro-budget) finance les créateurs de contenu émergents récemment diplômés d’un établissement académique partenaire, qui sont membres actifs de la coopérative de films d’un partenaire ou, si le partenaire est un festival de films, qui ont participé récemment à un programme d’incubation offert par ce festival ou qui ont réalisé un court métrage mis en nomination dans un festival de films reconnu. Le programme finance également automatiquement les projets réalisés par un cinéaste émergent ayant déjà réalisé un court métrage qui a reçu un prix dans un festival de films reconnu.

Survol du programme

Le programme Talents en vue – Financement de premiers longs métrages et projets web de cinéastes émergents vise à soutenir les cinéastes émergents, à accélérer le développement de leur carrière et à leur permettre d’acquérir une expertise dans la distribution numérique et la promotion de projets audiovisuels.

La contribution maximale pour ce programme s’élève à 125 000 $ pour les longs métrages et pour les projets narratifs web de plus de 75 minutes.

Ce programme comporte trois volets distincts : le volet sélectif, le volet festival et le volet accéléré.

Volet sélectif :

Les projets financés seront choisis parmi ceux recommandés par des partenaires désignés pour chaque composante du programme (voir la liste complète des partenaires dans les documents ci-dessous). Les différentes composantes sont les suivantes :

  • Composante principale
  • Composante autochtone
  • Composante des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Volet festival :

Les projets financés seront sélectionnés parmi les longs métrages soumis par des cinéastes émergents ayant réalisé précédemment un court métrage mis en nomination dans un festival de films reconnu (voir la liste des festivals de films admissibles dans les documents ci-dessous). Le financement de ce volet n’est pas automatique.

Volet accéléré :

Les projets financés seront sélectionnés parmi les longs métrages soumis par des cinéastes émergents ayant réalisé précédemment un court métrage primé dans un festival de films reconnu (voir la liste des festivals de films admissibles dans les documents ci-dessous).

 Aperçu des critères d’admissibilité

Le principal critère d’admissibilité pour les trois volets est le suivant :

  • Les membres clés des équipes créatives de tous les projets soumis doivent être des talents émergents, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir déjà produit, réalisé et/ou scénarisé au moins un court métrage, mais ils ne peuvent pas avoir occupé le même poste clé au sein de l’équipe d’un long métrage.

D’autres critères d’admissibilité sont applicables pour chaque volet. Veuillez consulter les principes directeurs du programme pour une description complète des critères d’admissibilité pour ce programme.

 

Pour plus d'informations veuillez consulter le site web de Téléfilm Canada : https://telefilm.ca/fr/financement/talents-en-vue