Dépôt de projet : 20 novembre 2019

Le Programme d’aide à la création émergente s’adresse aux entreprises qui développent des projets avec des créateurs qui sont en début de parcours professionnel dans le domaine cinématographique ou qui souhaitent s’engager dans un rôle créatif pour lequel ils n’ont que peu d’expérience.

Par le biais du programme, les projets de courts et de longs métrages de fiction ainsi que les courts, les moyens et les longs métrages documentaires sont soutenus dès l’étape du développement et tout au long de la chaîne de production et d’exploitation. Pour recevoir du financement en production, les projets doivent cependant compléter leur développement à la satisfaction de la SODEC et se démarquer au sein d’un comparatif sélectif.

Objectifs généraux

Par son soutien financier et les occasions de réseautage offertes, le programme vise à :

  • encourager l’émergence de nouveaux talents dans la création d’œuvres cinématographiques;
  • professionnaliser les producteurs et les productrices en vue de leur intégration aux circuits usuels de financement, par l’intermédiaire de leur propre entreprise ou par l’intermédiaire d’entreprises déjà établies qui forment une relève;
  • professionnaliser les scénaristes ainsi que les réalisateurs et réalisatrices en vue de leur intégration au sein de l’industrie de la production audiovisuelle;
  • favoriser les échanges entre des créateurs émergents et des conseillers expérimentés;
  • favoriser la scénarisation et la production d’œuvres de qualité, originales et engageantes, et de genres diversifiés qui ont un potentiel de rayonnement au Québec ou à l’étranger;
  • optimiser les stratégies d’exploitation de ces productions en y intégrant notamment un protocole de découvrabilité et les modes de diffusion numérique.

Conditions générales d’admissibilité

La SODEC reçoit au Programme d’aide à la création émergente des demandes d’entreprises québécoises de production cinématographique et télévisuelle.

Ce programme s’adresse aux entreprises québécoises pour des projets exclusivement développés par des créateurs émergents, c’est-à-dire des producteurs et des productrices, des scénaristes ainsi que des réalisateurs et réalisatrices, qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.

Les entreprises requérantes qui déposent pour la première fois une demande doivent avoir au moins un an d’existence au moment de la date du dépôt.

Les producteurs et les productrices, les scénaristes ainsi que les réalisateurs et réalisatrices doivent posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC selon le type de projet déposé. Par exemple :

  • dans le cas d’un projet de court ou de moyen métrage, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC;
  • dans le cas d’un projet de long métrage, avoir mené à terme au moins trois courts métrages de fiction ou un moyen métrage documentaire ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC.

Pour plus d'informations consulter le site de la SODEC: https://sodec.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/cinema-et-television/aide-financiere/creation-emergente/