Différentes dates sont proposées

Depuis sa création en 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) a été très actif dans le développement d’un réseau de lieux de création, de production et de ressourcement offerts aux artistes et aux écrivains pour leur permettre de poursuivre leur travail dans des conditions professionnelles.

 

Constituant l’un des moyens privilégiés par le Conseil pour encourager la présence des créateurs québécois et de leurs œuvres sur la scène internationale, le réseau des ateliers-résidences a permis de multiplier les échanges avec des pays étrangers et de participer au développement de la carrière de nombreux artistes et écrivains du monde entier.

Le Conseil souhaite offrir aux artistes et aux écrivains qui y participent des possibilités de ressourcement et de création extraordinaires, difficilement réalisables autrement.

Les séjours en résidence représentent pour les créateurs des aventures personnelles et professionnelles uniques, dans lesquelles ils investissent temps et énergie, et qui contribuent très concrètement au développement de leur carrière, et par ce fait, à l’enrichissement de la culture québécoise.

Le Conseil offre aux artistes et aux écrivains québécois des lieux d’accueil répartis dans une vingtaine de pays. Cette offre est toutefois conditionnelle au maintien de l’engagement des partenaires à l’étranger.

Liste des studios et résidences