Les artistes ont jusqu’au 9 mars 2020 pour soumettre leur candidature.

Pour une deuxième année, le Conseil des arts de Saguenay est heureux de s’associer à la Fondation Thomas-Léon Tremblay pour offrir le Prix Hors-Piste créé en mémoire de monsieur Dominique Tremblay musicien et compositeur. Cette distinction reconnaît le travail artistique exploratoire, en musique et en environnement sonore, et plus en marge d’artistes – toutes disciplines confondues.

 

Le Prix Hors-Piste se caractérise par l’attribution d’un montant de 3 000 $ remis à un artiste de Saguenay pour le caractère exploratoire de sa démarche, de son œuvre ou de sa contribution reconnue au rayonnement d’une discipline. En outre, ce prix contribue à reconnaître l’innovation en musique, les pratiques expérimentales et de création.

 

Les artistes ont jusqu’au 9 mars 2020 pour soumettre leur candidature. Pour toutes les informations concernant ce prix, vous référez au site internet www.conseildesartssaguenay.com.

 

Présentation de monsieur Dominique Tremblay

 

Au sortir du Conservatoire, Dominique Tremblay est altiste au sein de l’Orchestre Symphonique de Québec, et occasionnellement à l’Orchestre Symphonique de Montréal. Dans les années 80, la poésie l’inspire. Il concevra avec le poète Yves-Gabriel Brunet un spectacle majeur en poésie-musique, intitulé LES SEPT PAROLES DU QUÉBEC, avec sept des poètes les plus importants du Québec. La musique de Dominique Tremblay a fait danser les Grands Ballets Canadiens et les Ballets Eddy Toussaint; elle a accompagné les acteurs du Théâtre de la Manufacture et servi de trame à plus d’une dizaine de films québécois.

 

Suivant des sentiers « Hors-Pistes », toujours accompagné par sa muse et compagne, la chanteuse Hélène Tremblay, Dominique est demeuré le musicien fou et solidaire, l’homme sage, l’artiste qui croyait que l’avenir est aux sources. Le musicien et compositeur, Dominique Tremblay, s’est éteint le 18 juin 2015 à l’âge de 72 ans.

Site web de Dominique Tremblay : ICI