Tous les artistes doivent compléter le formulaire d’inscription au plus tard le 31 mars à minuit

Le temps est venu pour les artistes en arts de la scène du Saguenay–Lac-Saint-Jean de s’inscrire à la Bourse Objectif Scène. L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 31 mars. L’événement, organisé par Objectif Scène, le réseau des diffuseurs professionnels de spectacles au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sera présenté le 3 juin à la Salle Pierrette-Gaudreault.

Que ce soit en chanson, en musique, en danse, en théâtre, en humour ou toute autre discipline des arts de la scène, la Bourse Objectif Scène offrira à six artistes, formations ou compagnies de la relève de vivre cette expérience scénique professionnelle unique dans la région. Ils seront invités à présenter un extrait de leur matériel original au public, aux diffuseurs et aux gens de l’industrie rassemblés pour faire le plein de découvertes.

Règlements relatifs à l’inscription

  • Le créateur ou la majorité des artistes sur scène doit être originaire du Saguenay–Lac-St-Jean ou y être domicilié depuis au moins un an ;
  • Le projet déposé doit être composé de matériel original et majoritairement francophone ;
  • Les six artistes sélectionnés doivent présenter une vitrine de 20 minutes le 3 juin 2020 à la Salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière ;
  • L’artiste, la formation ou la compagnie ne doit pas avoir atteint une notoriété québécoise ;
  • Toutes les disciplines des arts de la scène sont acceptées :

Chanson (auteur-compositeur-interprète, formation et/ou interprète de matériel original)
Danse
Musique
Théâtre
Variétés (humour, cirque, conte etc.) ;

  • Le projet ainsi que les outils promotionnels du spectacle doivent être de qualité professionnelle ;
  • L’artiste, la formation ou la compagnie ne doit pas avoir présenté de vitrine lors de l’édition 2019 ;
  • L’artiste, la formation ou la compagnie qui a déjà été sélectionné lors des éditions précédentes doit proposer du nouveau matériel
  • L’artiste, la formation ou la compagnie doit être disponible le 3 juin 2020 entre 9 h et 23 h ;
  • Les artistes devront accepter l’ordre de présentation qui leur est attribué ;
  • Tous les artistes doivent compléter le formulaire d’inscription au plus tard le 31 mars à minuit, y joindre les documents demandés et acquitter les frais d’inscription de 40 $ (en ligne, virement Interac ou par la poste).

Documents à joindre au formulaire

  • Photographie de l’artiste, du groupe ou de la compagnie ;
  • Enregistrement audio et/ou vidéo (démo) du spectacle, de l’artiste, du groupe et ou de la compagnie ;
  • Profil biographique de l’artiste, du groupe ou de la compagnie ;
  • Devis technique ;
  • Dossier de presse ;
  • Liste complète des membres du groupe ou des accompagnateurs ;
  • Paiement de 40 $ en ligne, par virement Interac, par mandat-poste ou par chèque à l’ordre d’Objectif Scène (non-remboursable).

Critères de sélection

  • Originalité – Spectacle qui apporte une couleur particulière et singulière dans le paysage culturel québécois.
  • Qualité artistique – Qualité du spectacle, parcours de l’artiste et/ou du groupe.
  • Potentiel de tournée – Le spectacle doit démontrer un bon potentiel de tournée selon le type de spectacle et/ou de formation et une bonne capacité d’adaptation dans différents types de lieux et de salles.

La présentation de la 13e édition de la Bourse Objectif Scène est rendue possible grâce à la participation de Télé-Québec, de La Fabrique Culturelle, du Théâtre La Rubrique, de l’Auberge Île du Repos, de l’Espace Côté-Cour, de Diffusion Saguenay, de Ville d’ Alma Spectacles, du Vieux Couvent de St-Prime, du Comité des spectacles Dolbeau-Mistassini, RIDEAU, La danse sur les routes du Québec, du Festival Jazz et Blues de Saguenay, Coup de cœur francophone, Beaulieu Artistik Management et du Festival de la chanson de Saint-Ambroise. Objectif Scène est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que Patrimoine canadien.

Sara Dufour, porte-parole 2020

Prix et bourses des partenaires

Prix des diffuseurs
Une prestation rémunérée (au cachet fixe de 250  $ si l’artiste réside au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou 400 $ si celui-ci réside à l’extérieur de la région) en première partie d’un artiste de la saison 2020-2021 incluant les services d’un technicien de sonorisation et d’éclairage, chez trois diffuseurs du réseau Objectif Scène et une bourse de 1 000 $.

Prix Ile du Repos
D’une valeur de 2 500 $, ce prix comprend une prestation rémunérée à l’été 2021 (cachet de 1 000 $) à l’Auberge Île du Repos, les services d’un technicien de sonorisation et d’éclairage, l’hébergement sur le site, les repas et la promotion.

Prix Côté-Cour
D’une valeur de 1 725 $, ce prix comprend une prestation rémunérée à la saison 2020-2021 à l’Espace Côté-Cour, les services d’un technicien de sonorisation et d’éclairage, l’hébergement, et la promotion.

Prix Festival Jazz et Blues de Saguenay
Ce prix comprend une prestation rémunérée dans le cadre de la 25e édition du Festival en avril 2021, le service de techniciens professionnels, la location de salle, la promotion, les repas et l’hébergement, le cas échéant.

Prix La Fabrique culturelle
D’une valeur de 6 000 $, ce prix comprend la réalisation d’un document vidéo avec un artiste dans le cadre d’une prestation rémunérée. Le prix inclut la diffusion sur La Fabrique culturelle pour une durée de 5 ans.

Prix Festival de la Chanson de Saint-Ambroise
Un artiste aura la chance de participer, à titre de demi-finaliste de la catégorie « Auteur-compositeur-interprète », au Festival qui a lieu en août 2020.

Prix RIDEAU
Une inscription gratuite à l’une des trois journées à la Place du marché de l’événement RIDEAU 2021 sera remise à un artiste, ou à un représentant d’un groupe ou d’une compagnie. Le prix comprend également l’accompagnement à cette journée par un représentant du réseau Objectif Scène.

Prix Coup de cœur Francophone
Une accréditation permettant à un artiste d’assister à tous les spectacles de Coup de cœur francophone qui se tient du 5 au 15 novembre 2020; la participation aux activités professionnelles; ainsi qu’une consultation avec les membres de l’équipe du festival portant sur le milieu de l’industrie musicale nationale et internationale. Le prix comprend également l’accompagnement d’un représentant du réseau Objectif Scène lors de Coup de coeur francophone.

Prix BAM
Trois heures d’accompagnement professionnel à Québec ou Montréal avec l’équipe de BAM.

Prix La danse sur les routes
Trois heures de coaching en développement de marché pour la diffusion des spectacles.

*Un prix ne peut être modifié et doit être accepté tel quel. Sujet à changement sans préavis. Certaines conditions s’appliquent.

LES partenaires