Pour présenter votre projet, faites parvenir votre manuscrit achevé et inédit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le dimanche 18 octobre 2020

Qu’est-ce le Jamais Lu? Une plateforme joyeuse et décontractée pour découvrir des textes théâtraux

Le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie qui accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales inédites depuis 20 ans. Il offre aux auteurs et autrices, particulièrement ceux et celles de la relève, des tribunes originales, engagées et festives pour faire découvrir leurs nouvelles œuvres dramaturgiques.

Chaque année le Jamais Lu produit un Festival à Montréal, à Québec, à Paris, au Caraïbe, ainsi que plusieurs évènements théâtro-littéraires. Composés de mises en lecture théâtrales et d’évènements poético-littéraires, ces rassemblements ont pour mission de faire jaillir des langues, des formes et des styles très variés, mais tous empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons.

Qu’est-ce que la 1ère édition du Jamais Lu Mobile? Un projet de balados théâtraux sur le territoire Québécois

Depuis quelque temps, nous œuvrons à créer une nouvelle antenne du Jamais Lu qui nous permet d’aller à la rencontre des plumes théâtrales qui grouillent et racontent le monde sur notre territoire québécois en dehors des grands centres que sont Montréal et Québec : le Jamais Lu Mobile.

Celui-ci devait prendre la forme tangible d’un festival itinérant dès cette année, mais la pandémie a forcé la réinvention, et voici la mise en œuvre de la première édition du Jamais Lu Mobile en format audio composé de quatre de balados théâtraux mettant en valeur des auteur.trices de quatre différents territoires du Québec, soit l’Abitibi-Témiscamingue, l’Estrie, la Gaspésie, et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Vous êtes un.e auteur.trice de l’un ou l’autre de ces quatre territoires ? Vous avez un texte théâtral inédit qui n’attend que d’être entendu publiquement? Soumettez-nous un projet !

Comment les quatre textes seront sélectionnés? Que se passera-t-il avec les textes sélectionnés?

Un texte par région sera sélectionné par un comité de lecture composé de la cellule artistique permanente du Jamais Lu ainsi qu’un partenaire artistique basé dans chaque secteur : l’Agora des Arts (Rouyn-Noranda), CASJB (Sherbrooke), le Centre de création diffusion de Gaspé et La Rubrique (Jonquière).

Le Jamais Lu mettra son expertise au service des auteur.rices en montant une équipe de comédien.ne.s qui sera dirigée par un.e metteur.euse en scène, pour les 4 œuvres sélectionnées. Cette équipe enregistrera une lecture du texte donnant quatre œuvres audio, signées par le concepteur sonore Laurier Rajotte, qui seront diffusées largement dans les réseaux de la dramaturgie francophone.

Les droits d’auteurs seront respectés et honorés lors du processus. Les auteur.trice.s seront au cœur du processus de création des balados.

Comment déposer un texte ?

- Remplir le formulaire 

- Nous envoyer votre manuscrit achevé* et inédit

*Si nous acceptons dans d’autres contextes des textes inachevés et en construction, dans le cadre de ce projet, nous demandons le texte entier pour procéder à l’évaluation.

 

Date limite de dépôt : dimanche 18 octobre 2020, minuit.

Sélection des textes : début novembre 2020 Diffusion des œuvres : février 2021

Pour présenter votre projet, faites parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Indiquez dans l’objet de votre message : [Votre nom ] / Jamais Lu Mobile

Pour toutes informations, veuillez communiquer avec Fanny Brossard-Charbonneau par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au : 514-844-1811 poste 430

Formulaire et informations complémentaires