Vous avez jusqu’au 11 décembre 2020 pour faire parvenir votre dossier au courriel suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA RÉSIDENCE DE COMMISSAIRE AU LOBE
Depuis 2015, une visée innovante, unique au Québec et même à l’international prenait son envol au LOBE : un projet de résidence de commissaire. Décloisonnant les disciplines et donnant la chance à des penseurs, à la fois artistes, critiques ou théoricien·ne·s, d’accroître leurs expertises et de rayonner dans un lieu commun au sein d’un organisme qui les soutient.

Tout au long de la résidence, le·la commissaire alimente le milieu de l’art de nouvelles connaissances, de nouvelles pistes de réflexion en reflétant les tendances actuelles de l’art à partir de recherches et expérimentations thématiques. Ainsi, cette résidence devient un moteur essentiel dans le développement des savoirs au cœur des enjeux de l’art contemporain et plus spécifiquement de l’art actuel.

Cette nouvelle vision de la pratique en résidence (recherche/création/théorie) est une avancée majeure dans le domaine des arts actuels et a une portée notable sur le développement des enjeux liés à cette approche.

La résidence au centre d’artistes le LOBE est un épisode dans la carrière des artistes. Dans cette optique, le LOBE est guidé par l’optimisation de cette expérience de production de recherche/création en offrant aux artistes reçus un accueil chaleureux, confortable, convivial, adapté et professionnel. Suivant cette philosophie que l’expérience vécue stimule et influence la création, l’entrecroisement des résidences d’artistes et celle du commissaire en résidence provoquent des questionnements, bouscule et alimente les réflexions mutuelles à la fois critique et analytique.

LE RÔLE DU·DE LA COMMISSAIRE AU LOBE
La singularité de cette résidence est de pouvoir redéfinir le rôle du commissaire, ses enjeux artistiques, théoriques, sociaux et institutionnels tout en développant une thématique personnelle, inscrite au sein des résidences régulières du LOBE. La résidence du commissaire consiste à mener une recherche-création soutenue sur une réflexion thématique. Il s’agit d’aller au-delà de la seule conception d’expositions regroupant des artistes, mais de faire émerger la dimension créative dans une perspective critique et expérientielle.

Par ailleurs, le commissaire en résidence est responsable de produire un appel de dossier thématique orientant la programmation du LOBE tout au long de son séjour. Il fera également partie du comité de sélection pour la programmation 2021-2022. À noter que cette programmation concerne les résidences d’artistes en lien avec la thématique du commissaire à raison de trois résidences par année. Toute autre activité du LOBE n’inclut point la participation du commissaire choisi. Toutefois, le rôle du commissaire en résidence est de développer en collaboration avec le centre, des stratégies commissariales à travers les résidences. Dans l’optique d’inscrire, de transmettre et de faire rayonner sa recherche critique et théorique thématique, le commissaire produit à la fin de sa résidence un rapport final prenant la forme d’une conférence ou d’une table ronde.

En écho avec nos orientations, les nouvelles tendances encore marginalisées, sous-traitées, voire anecdotique, les esthétiques nouveau genre, les influences de nouvelles actualités politique, économique, démographique, etc., les thématiques transdisciplinaires des commissaires, celles qui traversent l’ensemble des pratiques et disciplines actuelles, celles qui incitent à l’auto bousculement et à l’exploration, retiendront l’attention du comité de sélection. 

DOSSIER À SOUMETTRE
- Lettre de motivation – CV
- Intention de projet thématique en lien avec les orientations du centre (500 à 1000 mots)
- Texte relatant le désir d’investissement envers la recherche (250 mots)
- Suggestions d’artistes (2-3) en lien avec la thématique
- Ébauche d’un appel de dossier thématique.
- Des exemples de textes et publications antérieurs
- Images et/ou vidéos de projets antérieurs (si applicable)

CONDITIONS
Durée : 1 an (juin 2021 — juin 2022)
Honoraire : 10 000 $/an

Le LOBE prend en charge les déplacements qui seront nécessaire lors de la résidence, ainsi que l’hébergement et des frais de séjour durant l’année.
Prenez note qu’un séjour d’une durée de 3 jours sont à prévoir à l’hiver 2021.
La résidence requiert une présence accrue au centre tout au long de l’année en particulier lors des résidences d’artistes de la programmation et des événements du centre.

**Cependant, en contexte de pandémie mondiale, Le Lobe s’accorde encore plus de flexibilité, d’adaptation, de solutions et de réflexion. Ce qui reste inchangé au LOBE, c’est notre mandat de soutenir, d’accompagner les artistes, et de croire que la culture, l’art, la littérature, le cinéma sont essentiels dans cet état d’urgence. **

VOUS AVEZ JUSQU'AU 11 DÉCEMBRE PROCHAIN POUR NOUS ENVOYER VOTRE DOSSIER.
Seules les candidatures qui seront envoyées au courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. seront considérées.

Prenez note que seules les candidatures retenues seront contactées.
Une entrevue est à prévoir.

Le LOBE invite les artistes issu·e·s de la diversité culturelle, autochtone ou groupes marginalisés, à soumettre leur dossier.