Vous avez jusqu’au 24 janvier 2021 pour proposer votre équipe et votre idée d’affaires.

Noublood est un parcours de pré-incubation en entrepreneuriat artistique et culturel de 10 semaines offrant des bourses de production au prototypage de l’idée d’affaires (1500$ à 3000$ par équipe) et des bourses de participation à la formation  (1000$ à 2800$ par participant).

NOUBLOOD - Contexte

Le Québec affiche la plus haute densité de créateurs artistiques et culturels au pays. Cette main-d’œuvre contribue à l’offre culturelle de centaines de festivals et de nombreuses entreprises culturelles. Il est donc inutile de mentionner qu’il faut d’abord investir dans l’accroissement des compétences des humains pour générer la croissance de l’économie du 21e siècle. Chaque année, les finissants des programmes artistiques et culturels qui graduent des universités, cégeps et écoles spécialisées peinent à intégrer le marché du travail.

Ces artistes disposent de véritables talents créatifs et possèdent des compétences transversales qui méritent d’être complètement exploitées autour de projets novateurs pour générer de la croissance et de l’innovation. Toute l’industrie de la culture repose sur ce travail de création. Cette situation est préoccupante pour la diversité, l’équilibre et le dynamisme du secteur artistique et nuit à la santé générale de l’économie de nos métropoles qui maintiennent ce secteur sur respirateur artificiel avec des subventions insuffisantes.

Il devient impératif pour les créateurs jeunes et moins jeunes d’intégrer des modèles d’affaires innovants basés sur l’entrepreneuriat collectif qui conjuguent approches, canaux et technologie permettant de multiplier les collaborations avec différents secteurs afin de développer de nouveaux marchés et rejoindre de nouveaux auditoires.

NOUBLOOD - Le parcours

Et si un parcours de 10 semaines regroupait un écosystème entrepreneurial à caractère artistique et culturel, en offrant toutes les notions de base essentielles à la création d’entreprises en plus d’y inclure du temps de recherche et de création ? Mieux encore, et si ce parcours avait un effet multiplicateur des rencontres entre entrepreneurs - artistes – travailleurs culturels - concepteurs, créatifs et techniciens ? Chacun travaillant dans son champ d’expertise et tous ensemble vers une offre artistique rentable ? Accompagnée par des professionnels du milieu, cette relève en entrepreneuriat artistique et culturelle aura en main tout ce qu’il lui faut pour se lancer en entreprise.

Nous croyons qu'il est temps de réinjecter du sang neuf dans le modèle d’accompagnement en entrepreneuriat artistique. Un modèle qui aura comme effet de multiplier les opportunités d’affaires et les possibilités de croissance en créant une valeur ajoutée pour le secteur des arts tout en générant des revenus pour les entrepreneurs artistiques et culturels. Il est crucial pour notre écosystème culturel de se demander comment monnayer les expertises développées par les artistes en les conjuguant à la créativité des industries culturelles et du monde des affaires. Ce nouveau programme doit surtout permettre l’exploration des interpollinisations en testant des possibilités avant de fixer les projets dans des structures.

Pour cela Noublood stimulera l’innovation et la croissance de l’écosystème artistique et culturel en soutenant et en appuyant le développement annuel de 65 entrepreneurs artistiques en leur ouvrant le champ des marchés potentiels. La pérennisation de l’entrepreneuriat artistique nous exhorte à engendrer des partenariats novateurs entre les instances économiques et culturelles des villes, les universités, les facultés d’arts et les CÉGEPS pour répondre à cette réalité.  

NOUBLOOD - Appel à idées d'affaires

  • Noublood est un parcours de pré-incubation en entrepreneuriat artistique et culturel de 10 semaines offrant des bourses de production au prototypage de l’idée d’affaires et des allocations de participation à la formation.
  • Noublood vise à soutenir et appuyer le développement des compétences entrepreneuriales de jeunes artistes tout en leur ouvrant le champ des marchés.
  • Noublood est à la recherche des 10 meilleures idées d’affaires s’adressant au secteur artistique et culturel.
  • Chaque projet retenu par le jury devra être mené par une équipe composée de 3 à 5 jeunes de 18 à 35 ans aux compétences complémentaires.
  • Le parcours en mode virtuel sera du 22 mars au 28 mai 2021.
  • Vous avez jusqu’au 24 janvier 2021 pour proposer votre équipe et votre idée d’affaires.

Pour tous les détails visitez notre site : Noublood.com

Merci à nos partenaires : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts de Montréal et Les offices jeunesse internationaux du Québec