DATE DE TOMBÉE :17 MAI 2021

Programme d’échange d’artistes en résidence entre 6 centres du domaine des arts imprimés au Québec : Presse PapierAtelier CirculaireZocaloEngrammeL'imprimerie et SAGAMIE.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) encourage et soutient la circulation des œuvres et des artistes sur le territoire québécois par des initiatives disciplinaires structurantes, comme le programme Inter-Centres / art actuel, circulation et mobilité, initié par le Centre SAGAMIE pour le domaine des arts visuels.

Le segment Réciprocité de ce programme a été mis en place grâce à un partenariat entre 6 centres du domaine des arts imprimés (médiums traditionnels : sérigraphie, lithographie, gravure, etc., et/ou travail et impression numérique de l’image). Réciprocité dans le sens où un artiste membre de chacun des six centres partenaires aura la chance de réaliser une résidence de recherche/création dans un autre centre du groupe.

En plus de leurs résidences, les artistes lauréats seront présentés sur la plateforme web Inter-Centres / art actuel, circulation et mobilité, qui sera développée par le Centre SAGAMIE.

Appel de dossier

Un comité de sélection (représenté par chaque centre) se réunira pour désigner 6 lauréats. Un artiste sera choisi par chacun des centres pour y réaliser une résidence de recherche/création.

Chaque centre accueillera son artiste selon ses modalités de résidences habituelles.

Votre dossier, assemblé en un seul document PDF d’un maximum de 10 Mo, devra comprendre :

  • Vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, courriel)
  • Indiquez de quel centre vous êtes membre en règle (il est obligatoire d’être membre d’un des centres partenaires pour participer au projet)
  • Indiquez votre domaine de création projeté pour votre résidence (par exemple sérigraphie, lithographie, eau-forte, impression numérique, etc.)
  • Votre curriculum vitae (max. 3 pages)
  • Votre démarche artistique (max. 2 pages)
  • Votre documentation visuelle

Faites parvenir votre dossier au Centre SAGAMIE par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMENT APPLIQUER