Culture SLSJ, en collaboration avec la Société des musées du Québec, propose la formation « Concevoir des activités éducatives pour les familles avec Geneviève Murray. À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, Geneviève Murray a œuvré dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq années à BAnQ, au sein des services de l’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle.

Ayant acquis de solides compétences en animation, en médiation culturelle et en gestion de projets, elle met désormais à profit son expertise et sa créativité auprès de divers clients institutionnels.

Date : Le 26 avril 2019 (vendredi)

Horaire : De 9h à 12h et 13h à 17h

Lieu : Secteur Alma (à confirmer)

Coût : 72 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 345 $

Objectif et contenu: Dans le contexte muséal d’aujourd’hui, les professionnels (guides, éducateurs, animateurs, chargés de projet) sont des médiateurs dont la présence et les responsabilités s’accroissent. Les activités proposées au public suivent également une courbe ascendante et se spécialisent. De plus en plus, les clientèles comme les familles sont ciblées. Répondre aux attentes et aux besoins de ce public spécifique demeure un défi pour de nombreuses institutions muséales. Cette formation, d’une journée, explorera tant le processus menant à la conception d’une activité éducative que les types d’activités offertes aux familles. Par l’entremise de notions théoriques, d’exemples, d’exposés d’invités et d’exercices pratiques, cette formation permettra aux participants de s’outiller pour la réalisation d’activités éducatives répondant aux attentes des familles.

Deux invités à distance, Marie-Ève Courchesne et Dominique Trudeau, prendront part à la formation afin de partager avec vous certaines notions.

Résultats attendus : À la fin de la formation, chaque participant saura identifier les caractéristiques de la clientèle famille, définir les étapes nécessaires à la conception d’une activité éducative, reconnaître les contraintes et les contextes particuliers dont il doit tenir compte dans la création d’une activité éducative.

Pour inscription ou information :

Manon Villeneuve, coordonnatrice Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : (418) 662-6623 poste 221